Navigation Menu+

Les règles du jeu aux échecs

Les règles du jeu aux échecs

Le  jeu d’échec se joue généralement à deux sur un échiquier composé de 64 cases blanches et noires. C’est un jeu de réflexion très populaire.

Fichier attaché manquant

Au début, le jeu d’échec s’appelait « jeu de roi », mais il devient « roi des jeux » grâce à sa notoriété mondiale. Chaque joueur dispose de 16 pièces.

Le but du jeu aux échecs

La capture du Roi adverse  est le but final et unique du jeu d’échecs. Il s’agit d’imposer à l’adversaire  un  échec et mat. C’est la situation où le Roi adverse est pris, à la suite d’une tactique, et l’adversaire ne dispose plus de moyen pour le sauver.  Chaque joueur doit jouer son tour. Il est possible qu’une partie  d’échec soit un match nul : un match à rejouer.   

Les règles de déplacements des pièces

Le pion, à son premier coup avance de 2 cases sur la même colonne non occupée puis avance d’une case. Le pion prend un pion adverse en diagonale seulement vers l’avant. Le pion n’a aucun droit à reculer.  

La Tour se déplace une fois seulement à l’horizontal ou au vertical et prend une pièce adverse en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce. Le Fou se déplace sur la diagonale de la couleur de sa case, en avant ou en arrière, sans pouvoir sauter une autre pièce.  

Fichier attaché manquant

Le cavalier se déplace selon un pas de Tour puis un pas de Fou. Il peut prendre en arrière. Il est l’unique pièce qui peut sauter une autre pièce.

La Reine se déplace en horizontale, en verticale et en diagonale, et peut prendre une pièce adverse en arrière.  Le Roi se déplace  comme la Tour et le Fou mais limité à une seule case. Pour prendre, le Roi doit être au contact de la pièce. Le Roi ne  peut pas prendre le Roi adverse sachant qu’il doit y avoir une case qui sépare les deux rois. Le Roi n’a pas  le droit se mettre en échec.