Navigation Menu+

Les plus grands joueurs d’échecs au monde

Plusieurs personnes sont les plus grands joueurs d’échecs du monde, il s’agit probablement de raconter l’histoire du fameux Bobby Fischer pour en énumérer quelques uns.

Bobby Fischer : la légende des joueurs d’échecs

Dès l’âge de 6 ans, Bobby Fischer apprenait, sans professeur, le jeu d’échec. A 8 ans, il commençait à affronter des adversaires de taille, et chaque défaite multiplia ses motivations. A dix ans, il décrocha le titre de champion de Club au Brooklyn Chess Club.

Fichier attaché manquant

En 1955, il était le seul âgé moins de 13 ans ayant participé au championnat de joueurs d’échecs amateurs aux Etats Unis. A l’âge de 14 ans, il a enfin rencontré un entraîneur John Williams et remporta cette même année le championnat des USA. L’année suivante, il a défié l’ancien champion du monde Max Euwe dans un match de démonstration. Plusieurs invitations internationales se sont produites à l’endroit de Bobby pour rencontrer des joueurs d’échecs favoris. A la fin de l’année 1958, par surprise, le titre de grand maître international. A 16 ans, Bobby quittait l’école contre l’avis de sa mère qui se séparait de lui durant 13 ans. En 1973, des offres qui valaient au moins un million de dollars chacune ont été refusées par Bobby. En 2008, après avoir terminé sa vie en exil, Fischer a été considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa supériorité a fait de lui le plus grand joueur d’échecs de tous les temps. 

Quels sont les meilleurs joueurs actuels ?

Après Bobby Fische, c’était le russe Anatoli Karpov qui précédait Garry Kasparov un russe également. Puis Veselin Topalov, un bulgare, Viswanathan Anand un indien et Magnus Carlsen, un Norvégien démontraient leur talent depuis 2006 suivis par Levon Aronian, un arménien.

Fichier attaché manquant

Des jeunes joueurs d’échec plein de talents sont à suivre, à savoir Hikaru Nakamura (26 ans, américain), Fabiano Caruana (21 ans, italien) et Serguei Kariakine (24 ans, russe). Le premier joueur d’échec français est Maxime Vachier Lagrave qui se trouve à la 15ème place mondiale à 23 ans. La première femme est Judit Polgar, une hongroise, à la 55ème place mondiale.