Navigation Menu+

Les jeux de société ont toujours la côte

Les jeux de société ont toujours la côte

Un jeu de société fait appel à la participation de plusieurs personnes, contrairement aux jeux solitaires. Jusqu’ici aucune définition n’est satisfaisante ni admise à l’unanimité.

Fichier attaché manquant

Seulement, sont exclues de la définition les activités requérant d’efforts  physiques.

L’origine des jeux de société

Avant le 20ème siècle,  les jeux de société sont des activités sans règles, sans contraintes. Aucune règlementation n’a été imposée pour les jeux et les matériels étaient façonnés par des artisans.  Au 20ème siècle, les jeux de société ont été institutionnalisés. Les créateurs déclarent leurs inventions. Il y a des éditeurs puis la vulgarisation suit le processus de fabrication et de distribution.  

Les jeux de société sont inspirés  des activités économiques, des combats militaires, des diplomaties, des aventures, des questions d’intelligence et de reflexe, etc. Les jeux de société sont conçus selon le public cible et selon le but.  Les jeux peuvent être d’origine américaine, sud-américaine, allemande ou autre pays. Il faut reconnaître que les jeux précèdent l’histoire écrite. Les tous premiers jeux de société étaient les jeux de courses, très populaire en Egypte.

Fichier attaché manquant

Puis le jeu de l’oie, le jeu d’Othello étaient inspirés des jeux de course. Puis viennent le jeu de dame et le jeu d’échec, sans oublier le jeu de Go du Japon ou du jeu d’Awalé en Afrique.   Les jeux de cartes sont nombreux, certains sont inspirés des jeux classiques mais joués avec des cartes spécifiques.

Comment expliquer le succès persistant des jeux de société

Les concepteurs sont parfois dotés de récompenses en guise de reconnaissance par les joueurs  qui trouvent du plaisir intense dans les jeux de société. Certes, il existe des jeux attirants mais les jeux de société est un jeu rassembleur, un jeu coopératif, un jeu de rôle compétitif, un jeu qui a des caractéristiques qui éveillent les ambitions des participants dans une ambiance conviviale. Les joueurs peuvent simuler les réalités à travers les jeux de société. Du côté marketing, les jeux de société gagnent du terrain sur le marché.