Navigation Menu+

Le Monopoly : un incontournable des jeux de société

Le Monopoly : un incontournable des jeux de société

Le Monopoly est un jeu se société d’origine américaine. Le jeu marque vraisemblablement les aspects du capitalisme où les joueurs accumulent des fortunes sinon ils en sont débarrassés selon les coups de dés.

Fichier attaché manquant

Le Monopoly a pour but de ruiner les adversaires et de posséder le monopole.  

L’histoire du jeu Monopoly

Un jeu de société ayant pour but de démontrer l’aspect antisocial du monopole est à l’origine du Monopoly. En 1904, le jeu dénommé The Landlords Game était conçu par Magie Elisabeth qui a bien voulu le propager dans le monde.

Fichier attaché manquant

Les Etats Unis étaient la première cible. Un jeu de société très proche a marqué une réussite depuis 1931, puis le droit d’auteur est racheté en 1935 par une firme américaine. A partir de ce moment, Monopoly a connu un succès à travers le monde, touchant plus d’un milliard de joueurs avec plus de 275 millions d’exemplaires écoulés.    

Les règles du jeu

Deux à huit joueurs peuvent participer simultanément au jeu Monopoly. La durée du jeu qui varie selon le nombre des joueurs peut aller jusqu’à une dizaine d’heures. Le tablier de jeu de forme carrée est ceinturé de cases dont certaines représentent des propriétés foncières. Deux dés ordinaires sont lancés en tour par tour par les joueurs qui avancent  leur pion selon les nombres. Selon la case où le joueur s’arrête, il réalise une action correspondante, par exemple : acheter une gare, un terrain, une maison ou d’autres  services publics. Il y a éventuellement l’intervention de la banque pour encaisser ou accorder des prêts. Il  y a aussi des sanctions à l’encontre d’un joueur comme l’emprisonnement. Il  y a des gains comme le loyer.

Lorsqu’un joueur a pu rassembler l’ensemble des terrains de même couleur, il possède alors le monopole et a le droit de construire  des maisons et des hôtels d’une manière uniforme. Durant le jeu de Monopoly, il est possible qu’il soit défait de ses fortunes.  C’est existant et les friands en jeu de société s’en passent difficilement. C’est incontournable.